L’Echo du Berry – Arpheuilles

L’Écho du Berry – NANO ou l’amour de la Musique Brésilienne

Arpheuilles. Bernard Brun et Nolène Labbé ont fusionné leurs noms pour créer le groupe NANO. Le duo vit en Berry depuis la covid.

publié le 11/04/2024 par Annelaure Robert
Echo du Berry - L'amour De La Musique Brésilienne Article

La musique Brésilienne est leur lien. Le duo Nano a été formé voilà quatre ans par Bernard Brun et Nolène Labbé. “Nous interprétons à la guitare des standards et nous composons également. Nos genres musicaux sont la bossa-nova, la samba, mais aussi le choro, qui allie la musique classique aux rythmes africains. C’est une musique populaire que les groupes jouent dans les rues au Brésil”, raconte Bernard. Ce dernier est originaire de l’Allier. Il a débuté dans le rock avant de se tourner vers la musique Brésilienne en 2004. Il se produit avec de nombreux musiciens dont Edmundo Carneiro ou Caio Mamberti. Nolène est quant à elle originaire de Guéret, dans la Creuse, où elle évoluait dans une batucada nommée Naswakara. C’est là qu’ils montent un studio qui permet des rencontres culturelles et qui a aussi accueilli le Festival de Créations Musicales (dédié aux compositions) pendant trois ans, réunissant de nombreux artistes brésiliens.
“Le lieu permettait aussi d’accueillir des expositions, nous avons eu des peintres, des écrivains… malheureusement, avec la covid, nous avons dû fermer et avons cherché un nouvel endroit”, expose le duo. Ainsi est née leur nouvelle association “2117, un mélange de leurs dates de naissance cette fois. Nano, installé à Arpheuilles au début du confinement, s’est produit à plusieurs reprises dans le Berry. Ils ont joué à Orcenais le 23 mars dernier dans l’ancien restaurant l’Eventail, l’an passé à Châteauneuf, sous la houlette de la Carosserie Mesnier, et ont animé deux mariages. “Nous sommes encore beaucoup sollicités en Creuse, en Corrèze”, indique Nolène. Le 19 mai prochain, ils participeront à une rencontre culturelle à Sancoins. Bernard a été régisseur, 2117 propose à la location tout le matériel nécessaire pour les concerts et la prestation technique adéquate, ainsi que des enregistrements audio visuels en studio ou en live. Graphistes, et webmaster, ils proposent également la création et l’impression de logos, affiches, carte de visite ainsi que la réalisation de site web. Leur souhait le plus important aujourd’hui est de retrouver un nouveau local pour proposer de nouvelles rencontres culturelles.

Avis aux propriétaires !

Contact:

NANO : https://nano.2117.fr
06 38 78 39 20
nano@2117.fr

2117 : https://2117.fr
contact@2117.fr

L’Echo du Berry – NANO à ORCENAIS

L’Echo du Berry – NANO à ORCENAIS

Orcenais. NANO en Concert, par la Bar’Ouette, cocktail parfait à L’Éventail.

Concerts. La municipalité ouvre le restaurant le temps d’une soirée et d’un concert de Nano, duo musical aux accents brésiliens, samedi.

Le duo Nano est composé de Nolène Labbé et de Bernard Brun.
Nano Echo Du Berry

Bien sûr, pour l’équipe municipale d’Orcenais, la priorité cette année est de trouver un repreneur pour le restaurant L’Éventail, dont l’ancienne locataire a rendu les clefs en décembre dernier. En attendant, pas question de laisser ce bel espace de 360m2 tomber en décrépitude ! Le maire, Yan Cadier, ainsi qu’Yves Gandon, conseiller municipal, et Jean-Lou Joulin, habitant de la commune par ailleurs aux commandes du Bar’Ouette, ont relevé les manches pour rafraîchir l’endroit. “Nous allons consacrer une partie à la création d’un logement sur place, ce qui peut être plus incitatif pour un prochain gérant, annonce Yan Cadier. Le loyer, précédemment de 560€, sera revu à la baisse.” D’ici à la réouverture souhaitée du restaurant, unique commerce du village de 245 âmes, la municipalité en profite pour continuer les travaux en interne et ouvre donc l’espace à des animations.

Jean-Lou, qui sillonne avec son bar ambulant neuf communes du sud du département à bord de son Renault Master, a proposé d’y organiser des événements ponctuels. C’est ainsi que samedi 23 mars, les guitares de Nolène Labbé et de Bernard Brun s’accorderont à offrir des compositions aux influences musicales du Brésil. Originaire de Creuse, le duo, baptisé Nano, s’est installé en plein confinement à Arpheuilles, où il a créé 2117 Production. Son album, “A suivre…”, est d’ailleurs sorti l’an dernier. En 2010 Bernard s’était associé à d’autres musiciens pour le disque “Em Transito”. Lui a évolué dans le rock, le jazz, ou encore le rock fusion avant de se spécialiser dans la musique brésilienne, dès 1992, et encore plus intensément à partir de 2004. Il a par ailleurs initié Nolène, qui jouait des percussions dans une batucada creusoise, à la guitare.

Bossa-novas, et autres sambas seront ainsi données par les musiciens à L’Éventail samedi.

Outre la possibilité de se restaurer, Jean-Lou sera présent avec la Bar’Ouette dès 17h, tandis que le début du concert sonnera à 20h30.

Après cette mise en bouche qui ne devrait pas manquer de régaler les participants, le restaurant s’ouvrira à nouveau samedi 13 avril à 21h pour une session rock avec Les Boieingtones et le Bar’Ouette, bien sur. A noter que le bar ambulant reprendra du service le 2 avril. Les semaines paires, semaine de la reprise, le Renault Master s’installera : le mardi à Drevant, le mercredi à Bouzais, le jeudi à Morlac et le vendredi à Marçais. Les semaines impaires, Jean-Lou desservira Ineuil le mardi, Faverdines le mercredi, Epineuil-le-Fleuriel le jeudi, Nozières le vendredi. Et, chaque samedi, il sera à Orcenais et à L’Éventail en attendant que la commune trouve un repreneur pour l’établissement.

Recherche de Locaux

Recherche de Locaux

Vous connaissez ou disposez d’un lieu qui ne demande qu’à être animé?
Nous sommes toujours à la recherche de locaux pour notre studio live “cabaret” / Web TV!