Bien sûr, pour l’équipe municipale d’Orcenais, la priorité cette année est de trouver un repreneur pour le restaurant L’Éventail, dont l’ancienne locataire a rendu les clefs en décembre dernier. En attendant, pas question de laisser ce bel espace de 360m2 tomber en décrépitude ! Le maire, Yan Cadier, ainsi qu’Yves Gandon, conseiller municipal, et Jean-Lou Joulin, habitant de la commune par ailleurs aux commandes du Bar’Ouette, ont relevé les manches pour rafraîchir l’endroit. “Nous allons consacrer une partie à la création d’un logement sur place, ce qui peut être plus incitatif pour un prochain gérant, annonce Yan Cadier. Le loyer, précédemment de 560€, sera revu à la baisse.” D’ici à la réouverture souhaitée du restaurant, unique commerce du village de 245 âmes, la municipalité en profite pour continuer les travaux en interne et ouvre donc l’espace à des animations.
Jean-Lou, qui sillonne avec son bar ambulant neuf communes du sud du département à bord de son Renault Master, a proposé d’y organiser des événements ponctuels. C’est ainsi que samedi 23 mars, les guitares de Nolène Labbé et de Bernard Brun s’accorderont à offrir des compositions aux influences musicales du Brésil. Originaire de Creuse, le duo, baptisé Nano, s’est installé en plein confinement à Arpheuilles, où il a créé 2117 Production. Son album, “A suivre…”, est d’ailleurs sorti l’an dernier. En 2010 Bernard s’était associé à d’autres musiciens pour le disque “Em Transito”. Lui a évolué dans le rock, le jazz, ou encore le rock fusion avant de se spécialiser dans la musique brésilienne, dès 1992, et encore plus intensément à partir de 2004. Il a par ailleurs initié Nolène, qui jouait des percussions dans une batucada creusoise, à la guitare.
Bossa-novas, et autres sambas seront ainsi données par les musiciens à L’Éventail samedi.
Outre la possibilité de se restaurer, Jean-Lou sera présent avec la Bar’Ouette dès 17h, tandis que le début du concert sonnera à 20h30.
Après cette mise en bouche qui ne devrait pas manquer de régaler les participants, le restaurant s’ouvrira à nouveau samedi 13 avril à 21h pour une session rock avec Les Boieingtones et le Bar’Ouette, bien sur. A noter que le bar ambulant reprendra du service le 2 avril. Les semaines paires, semaine de la reprise, le Renault Master s’installera : le mardi à Drevant, le mercredi à Bouzais, le jeudi à Morlac et le vendredi à Marçais. Les semaines impaires, Jean-Lou desservira Ineuil le mardi, Faverdines le mercredi, Epineuil-le-Fleuriel le jeudi, Nozières le vendredi. Et, chaque samedi, il sera à Orcenais et à L’Éventail en attendant que la commune trouve un repreneur pour l’établissement.