Le Berry Républicain – Des jeunes de la Mission locale Cher sud ont rencontré des artistes à Saint-Amand-Montrond
Des jeunes de la Mission locale Cher sud étaient conviés à une rencontre avec des artistes pluridisciplinaires, lundi dernier, à la maison d’hôtes de l’Amphore.
Publié le 29 novembre 2024 à 05h00
Une dizaine de jeunes ont participé à cette rencontre proposée et organisée par la Ligue de l’enseignement du Cher. © Droits réservés
Une journée de rencontres, de découvertes et d’échanges d’idées entre des artistes et des jeunes du territoire a rassemblé, lundi dernier, une trentaine de personnes, dont une dizaine de jeunes de la Mission locale Cher sud, à la maison d’hôtes de l’Amphore du Berry, à Saint-Amand-Montrond.
Cette journée était proposée et organisée par Lucile Métais et Anthony Vassart, de la Ligue de l’enseignement du Cher, dans le cadre du contrat engagement jeunes (CEJ).
« Ce contrat d’engagement, qui implique un accompagnement plus individualisé de chacun, a été un gros projet pour les jeunes. Il se termine en fin d’année », explique Anthony Vassart.
« Cette journée de rencontres, nous l’avons voulue à la fois culturelle et ludique, avec tout d’abord un atelier cuisine suivi d’un repas, des ateliers de dessin et de bijoux fantaisie, la visite de l’atelier d’un artiste-peintre Saint-Amandois et des moments d’échanges entre tous les participants », détaille Lucile Métais.
Pour les jeunes, avoir le privilège de rencontrer en même temps un duo de musiciens (NANO), un vidéaste, des photographes, une plasticienne, une scénariste en bijouterie et plusieurs artistes peintres, a brisé quelques tabous, aplani d’imaginaires distances et offert de belles opportunités de discussions. En fin de journée, un moment de convivialité autour d’un apéritif dînatoire a réuni tous ceux qui le souhaitaient.